Eglise fleurs viaduc
bienvenue

L’étang

LE GRAND ETANG

Superbe plan d’eau près de 2 km de long.

Cette pièce d’eau est coupée en deux par la route d’Orléans Gien ; on l’appelle l’étang de Saint Aignan bien que sa plus grande partie soit située sur le territoire de Bouzy.

Saint Aignan ne possède que la partie SUD de cet étang et la rivière qui en sort.

Autrefois, il y avait une vanne et un moulin tout au bout de celui-ci, la vanne est fermée, le moulin a disparu et le cours d’eau est presque abandonné.

LE MAUSOLEE DE L’ETANG

Il peut être intéressant de connaître l’origine de ce monument étrange qui trône au milieu de l’étang situé au nord de la commune.

 

La légende dit que c’est "la tombe d’un curé, de sa bonne et de son chien". Ce n’est qu’en partie vrai car il s’agit bien, en effet, d’un monument funéraire (dernière folie de l’ancien prêtre M.VION).

Mr VION qui avait abandonné la soutane pour se consacrer avec passion à la politique et à l’administration des ses biens. Fougueux républicain, il avait eu des démêlés avc le Prince Président Louis Napoléon qui l’envoya en exil. Il en revint cependant et mourut à 80 ans, après avoir soigneusement préparé sa sépulture, dans une île artificielle au milieu de l’étang de sa propriété afin qu’elle soit comme un dernier pied de nez à ses détracteurs.


Le sculpteur LANSON,Orléanais, a été chargé d’imaginer 4 statues destinées à être implantées à chaque angle de l’île.

Mr VION sera "déposée au milieu du lac comme Neptune au milieu des flots"


|    Plan du site   |    Espace Pro   |   
         
C.C. du VAL de Sully
© Communauté de Communes du Val de Sully - Développement Atmedia Communication